La gestion des produits et déchets dangereux fait appel à une multitude de conditions et procédures à respecter pour éviter des risques d’accidents dommageables pour l’environnement, la santé et la sécurité du personnel qui manipule ces produits et déchets. La mission que remplit ce mémento : faciliter l’accès à une information de base et aider à prendre des mesures concrètes d’amélioration à ...
L’année 2020 était l’année internationale de la santé des végétaux ; elle fut prolongée suite à la crise du covid-19 jusqu’à la fin du premier semestre 2021. Son objectif principal était de susciter ...
L’alimentation n’apparait pas au premier regard comme un poste déterminant du bilan carbone des écoles. Son impact est particulièrement difficile à évaluer précisément, que ce soit en raison de ...
Bien que ne représentant généralement qu’une part minoritaire de la consommation énergétique des écoles (30% environ), l’électricité n’en est pas moins un poste non négligeable des émissions de gaz ...
Au printemps dernier, nous passions en revue les actions environnementales menées par les ECOLEs durables. Par ailleurs, cette démarche de développement durable implique également et surtout des ...
Quelles sont les actions concrètes mises en place par les écoles ? Voici quelques réalisations inspirantes issues des 17 établissements labellisées ECOLE durable en 2019. 100% trient leurs déchets ...
Comme on l’a vu précédemment, l’empreinte carbone d’une école peut être particulièrement importante. Parmi les postes clés, c’est sans surprise la consommation directe d’énergie qui est la cause ...
L’année 2019 a été incontestablement marquée par la mobilisation inédite des jeunes en faveur du climat. Suivant la voie tracée quelque mois plus tôt par Greta Thunberg, les grèves scolaires pour le ...
Suite à l’engagement des jeunes pour le climat, beaucoup d’écoles se demandent comment elles peuvent les soutenir dans leurs revendications et, surtout, comment agir concrètement en faveur du climat ...
Depuis le 1er juin 2018, il est interdit d’utiliser des produits phytopharmaceutiques dans des espaces fréquentés par un public vulnérable. Les écoles, accueillant des élèves mineurs, sont ...
Bilan carbone révélateur, soucis de sécurité routière, inquiétudes pour la qualité de l’air ou tout simplement bouchons à gogo aux heures de pointe, les raisons de travailler la mobilité autour de ...