Skip to main content

Éduquer au climat

 

2019 03 15 15 33 11 manif climat etudiants belfortL’année 2019 a été incontestablement marquée par la mobilisation inédite des jeunes en faveur du climat. Suivant la voie tracée quelque mois plus tôt par Greta Thunberg, les grèves scolaires pour le climat se sont répandues à travers le monde entier comme une trainée de poudre. Notre pays n’a pas échappé à ce mouvement que ni les élections, ni les congés scolaires, ni les résultats décevants de la COP 25 ne semblent émousser.

Il est difficile de prendre du recul devant tant d’enthousiasme et parfois complexe d’identifier la posture la plus utile à prendre en tant qu’éducateur. Quelques travaux peuvent cependant déjà nous guider dans cette réflexion (Manifester, faire grève et éduquer ? Réactions associatives aux mobilisations des jeunes pour le climat, IEP, octobre 2019 ; Manifs climat, Et après ? Symbioses n°124, Réseau Idée, 2019.)

De manière plus générale, plusieurs études récentes semblent conforter le ressenti de nombreux acteurs de terrain. D’un côté, les jeunes se sentent de plus en plus concernés et prêts à s’engager dans la lutte contre les changements climatiques. Ainsi déjà en 2016, 49% des jeunes francophones de 18 à 34 ans faisaient de l’environnement leur première préoccupation[1]. Plus récemment, 77% des jeunes francophones de 14 à 19 ans disaient se sentir concernés par le changement climatique[2]. Enfin, 91,8% des jeunes  belges de 5ème, 6ème et 7ème année se disent d’accord avec la proposition « Il faudrait que chaque consommateur fasse davantage d’efforts pour sauver le climat »[3] et 21,7% déclarent avoir eux-mêmes participé à au moins une action climat[4]

D’un autre côté, la connaissance par ces mêmes élèves de ce que sont les changements climatiques, quelles en sont les causes et les conséquences, semble de moins en moins bien établie. Ainsi, 25 % d’entre eux ne savent pas nommer le phénomène effet de serre[5]  Seulement 13% sont capables de retrouver parmi une série de propositions le mécanisme principal qui cause le réchauffement climatique, contre encore 19% en 2015[6].

On pourrait s’interroger longtemps sur ces constats. Y-a-t-il des biais dans ces différentes études ? Quelles sont les causes profondes de ce manque de connaissance et de compréhension ? Faut-il maîtriser une thématique pour pouvoir s’y engager de façon citoyenne ? Derrière cette apparente contradiction, il faut aussi se souvenir que la revendication des jeunes manifestants est simplement d’écouter ce que les scientifiques ont à dire sur le sujet[7]. Dans une lettre ouverte, les Youth For Climate avaient eux-mêmes invité dès septembre le corps enseignant belge à organiser un semestre d’informations et d’actions autour de l’urgence climatique[8].

Face à la masse d’information (et parfois de désinformation), il peut-être intimidant de se lancer dans une préparation pédagogique sur le sujet. Voici quelques références qui pourront vous aider.

  • L’Office for Climate Education, en collaboration avec le GIEC, s’est donné pour mission de vulgariser les rapports de ce dernier, spécifiquement dans un but pédagogique. En 24 pages aérées, ils font un résumé à destination des enseignants du rapport spécial du GIEC réchauffement à 1,5°C: l’état des connaissances scientifiques sur ce qu’est le changement climatique, quels en sont ses impacts, comment le limiter à 1,5°C et comment l’aborder dans la perspective plus large du développement durable.
  • Le site climat.be, alimenté par le Service Fédéral Changement Climatique, rassemble toutes les informations utiles sur le sujet, qu’elles soient scientifiques, politiques, destinées aux simples citoyens…

Il vous est également toujours possible de faire appel à une association d’éducation relative à l’environnement pour vous aider, que ce soit pour la mise en place d’un projet pédagogique, dresser le bilan carbone de votre établissement ou initier une démarche globale à l’échelle de l’école.

Enfin, s’il fallait encore se convaincre de la créativité des jeunes sur le sujet, chercher une motivation supplémentaire, ou juste pour le plaisir, n’hésitez pas à aller visionner les vidéos du palmarès de la 15ème édition du Mobile Film Festival : 1 mobile - 1 minute - 1 film !

 


[1] Enquête Génération quoi ? RTBF, 2016, http://generation-quoi.rtbf.be/portrait/data/question/141

[2] Ce qui mobilise les jeunes Valeurs, centres d’intérêt et positionnements des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, Annoncer la couleur, juillet 2019, p.62. https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-12/Valeurs%20des%20jeunes_Rapport%20quantitatif%20Jeunes_Version%20Finale.pdf

[3] École, savoirs, climat, Enquête sur les connaissances et la conscientisation des élèves de fin d’enseignement secondaire, à propos du dérèglement climatique, APED, octobre 2019, p.23. http://www.skolo.org/CM/wp-content/uploads/2019/10/Ecole-savoirs-climat-Aped-2019.pdf

[4] Idem, p.34.

[5] Idem, p.8.

[6] Idem, p.9.

[7] L’echo, 25 septembre 2019. https://www.lecho.be/economie-politique/international/general/nous-devons-ecouter-les-scientifiques-greta-thunberg/10165745.html

[8] Le Soir, 9 septembre 2019, https://plus.lesoir.be/246535/article/2019-09-09/anuna-de-wever-et-adelaide-charlier-enseignantes-la-lutte-pour-le-climat-besoin

Nos coordonnées
Suivez-nous
Ils nous soutiennent

© COREN

Made with by