O Objectifs

"L’école est un lieu de vie qui utilise de l’énergie, consomme des ressources naturelles (énergie et matières) ; elle contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, en considérant ses bâtiments, ses équipements, le transport des élèves, l’alimentation, la production et la gestion des déchets et les comportements quotidiens de chacun, l’école peut naturellement devenir un terrain d’application permettant aux élèves de découvrir d’une manière très concrète les aspects bénéfiques des changements de comportement et d’explorer en situation réelle les solutions en faveur de la sobriété énergétique, de la réduction de notre impact climatique, de l’efficacité énergétique et de la qualité de l’air." Extrait du plan Air Climat Energie 2016-2020 (p. 31).

Solidar’climat  est une initiative mise au point avec la collaboration de l'Agence wallonne de l'Air et du Climat dans le but de:

  • Sensibiliser les jeunes aux impacts de nos modes de consommation, de nos activités et de nos rejets de gaz à effet de serre dans l’environnement.

Les élèves mesurent le bilan carbone de l'école. Pour ce faire, ils évaluent et comptabilisent en gaz à effet de serre les impacts des activités de l'école sur le climat.

  • Stimuler la solidarité, le partage d’idées, de solutions avec des écoles d’ici et d’ailleurs.

Pour susciter la solidarité dans l'action, les élèves communiquent et partagent leurs expériences et vécus avec d'autres élèves d'ici et d'ailleurs.

  • Donner du sens aux apprentissages scolaires et développer des compétences citoyennes.