E En pratique

Après l’inscription de l’école, l’accompagnateur COREN prend contact avec le professeur, responsable du groupe d’élèves pour une réunion préparatoire et la planification des six moments d’activité proposés. 

Solidar’climat démarre par une animation de sensibilisation des élèves pour comprendre les changements climatiques et s’informer sur les solutions individuelles et collectives pour agir.

La phase suivante consiste à calculer le bilan carbone de l’école. Pour ce faire, les élèves sont formés pour identifier les postes émetteurs de carbone ; ils sont accompagnés dans la collecte et le traitement des données de consommations d’énergie et de ressources.

△    Solidar’climat n’a pas pour ambition la réalisation d’un véritable bilan carbone complet tel que développé par l’ADEME.

La réalisation du bilan carbone poursuit une visée pédagogique. Dans sa réalisation, seuls les postes émetteurs principaux seront explorés et pris en compte dans le calcul.

Après concertation, les solutions et les actions concrètes de réduction du bilan carbone sont mises au point et réalisées sous forme de défis à l’échelle de l’école, de la classe ou plusieurs classes.

Solidar’climat , c’est aussi un outil favorable à l’échange de vécus, de bonnes pratiques. Pour rassembler les impressions, photos, vidéos, commentaires de l’ensemble des écoles, un groupe facebook « Solidar’Climat » a été créé et est accessible à l’ensemble des écoles.  L’échange entre les élèves peut porter sur les conséquences des changements climatiques au niveau local, les actions mises en place pour limiter les impacts, les actions de communication et de sensibilisation réalisées par les élèves et leurs professeurs.

 

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