S Solidar'Climat

Éduquer, s’impliquer et amplifier la solidarité: telles sont les priorités qui devraient guider les actions face à l’ampleur des répercussions des changements climatiques, de l’avis de plus 5.000 jeunes interrogés par l’OIF[1] dans la perspective de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21).

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Les changements climatiques

Sur notre planète, la nature a atteint un équilibre mais il est très fragile. Tous les composants de la vie sur Terre semblent s’accorder, s’entraider pour former un tout. C’est ainsi que le carbone participe à un cycle parfaitement équilibré. Mais aujourd’hui, par ses activités, l’homme perturbe ce cycle et déséquilibre le système climatique.

Les changements climatiques se produisent  et se vivent à présent de manière indiscutable. Entre 1880 et 2012, la température de la planète a augmenté globalement de +0,8° (GIEC, 2013).

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Le bilan carbone

Il existe de nombreux outils d’inventaire et de mesure des impacts sur l’environnement parmi lesquels le bilan carbone. Il permet de quantifier les impacts liés à une activité, un service, un produit ou une organisation et comptabiliser l’ensemble des émissions directes et indirectes engendrées. 

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Les défis solidaires

Les défis désignent les actions de réduction de GES. Ils sont quantifiés et mesurés en Kg de CO2 épargnés. L’engagement à réaliser un défi se fait soit sur toute l’année scolaire, soit sur une plus courte période mais toujours dans le but que ce dernier s’inscrive durablement dans l’école.  Ils sont classés selon 5 thématiques. 

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Partenariats

Chaque école mènera des échanges avec des écoles dans un autre pays dans le monde.

Pour rassembler les impressions, contenus des échanges, photos, vidéos, commentaires de l’ensemble des écoles, un groupe facebook « Solidar’Climat » a été créé et est accessible à l’ensemble des écoles en Wallonie et dans les autres pays. 

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[1] Organisation Internationale pour la Francophonie – mars 2015

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