Sensibilisation

Charte

Le constat actuel révèle que ces risques liés à ses activités sont régulièrement sous-évaluées.
En ce sens, COREN propose aux écoles une approche pédagogique claire et structurée pour aborder le thème des produits dangereux de la manière la plus ludique et compréhensible possible.

L’outil de référence est une CHARTE. Elle met en évidence le cycle de vie du produit à partir du moment où il est acheté et stocké dans l’école jusqu’à son élimination par un collecteur agréé.

Ce cycle de vie est découpé en 4 étapes:

  1. L’identification
  2. La manipulation
  3. Le stockage
  4. L’élimination


Chaque étape reprend plusieurs principes essentiels à respecter pour limiter au maximum tout risque lié à la sécurité des personnes et de l’environnement.

 

Quiz

Pour susciter l’envie d’en savoir un peu plus concernant la gestion des risques liés aux produits et déchets dangereux, vous pouvez télécharger l’outil QUIZ, le formulaire de réponseet l’affiche de promotion.

Le quiz est destiné en priorité aux élèves qui ont des activités de laboratoire ou des travaux en atelier et qui utilisent des produits dangereux.

L’enjeu consiste à familiariser, chaque mois et de manière ludique, les utilisateurs de produits dangereux (employés, élèves, enseignants,...) avec une série de questions correspondant à des principes essentiels à respecter.

Chaque question du quiz place l’utilisateur face à une situation critique:

  • Comment doit-il réagir pour éviter le pire?
  • Quelle information a-t-il besoin?
  • Où trouver cette information?
  • Et enfin, comment renforcer ses connaissances et compétences ?

 

Actes de formations

COREN organise régulièrement des formations en eco-gestion pour les enseignants, les directions et les gestionnaires d'écoles. La prévention et la gestion des déchets font partie des thèmes fréquemment abordés.

Les présentations des intervenants de ces formations sont disponibles sur notre site :

 

Memento des déchets dangereux

N'hésitez pas à télécharger notre mémento des déchet dangereux :

Memento cover

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter !