Inventaire et collecte

Comme toute entreprise qui produit et détient des produits dangereux, l’école est obligé de respecter la législation: trier et éliminer ses flux de déchets pour éviter toute nuisance, atteinte dommageable à l’environnement et à la santé.

Une école qui veut se débarrasser de ses déchets dangereux, doit faire appel à un collecteur agréé et être en possession d’une attestation d’élimination que lui remettra le collecteur.

L’école a aussi pour obligation de tenir à jour un registre des produits dangereux.

 

Inventaire

Un collecteur agréé est une société/entreprise qui a obtenu une autorisation appelée permis d’environnement pour exercer une activité de collecte, transport, stockage et de traitement des déchets en respectant scrupuleusement une série de contraintes pour préserver l’environnement, la santé et le voisinage.

Liste des collecteurs agréés en Région Wallonne:

http://environnement.wallonie.be/owd/entagree/index.htm

 

L’obligation de reprise

Certains déchets font l’objet d’une obligation de reprise.

L’obligation de reprise est un principe qui impose aux entreprises qui mettent sur le marché un produit, un objet de le reprendre ou de le faire reprendre en fin de vie afin de le recycler ou de le valoriser.

Cette politique a pour but de responsabiliser l’acheteur et le vendeur en introduisant dans leur démarche de consommation et de production un concept de cycle de vie du produit.

 

Type de déchet

Nature du déchet

Organismes de reprise

Les déchets de piles et accumulateurs
Déchets dangereux soumis à Obligation de reprise BEBAT s'occupe de la collecte des piles.

Recybat est l'organisme de gestion des accumulateurs au plomb usagés.

Logo Bebat

Logo Recybat

Les huiles usagées (huiles de moteurs)
Valorlub est l'Organisme de gestion des huiles usagées. Logo Valorlub
Les ampoules à faible consommation d’énergie et les tubes fluorescents

Recupel. Sa mission consiste à organiser la collecte, le tri, le traitement et le recyclage des équipements électriques et électroniques usagés en Belgique.

Logo Recupel
Les déchets de papier
Déchets soumis à Obligation de reprise

Les papiers et cartons sont triés dans un centre de tri et sont récolter au porte à porte par les intercommunales et via Fostplus.

Logo Fostplus
Les pneus usés
Recytyre est l'organisme de gestion belge pour les pneus usés. Logo Recytyre
Les huiles et graisses de friture usagées
Valorfrit asbl est l'organisme qui garantit la gestion et la collecte des huiles et graisses animales et végétales usagées. Logo Valorfrit
Les médicaments périmés ou non utilisés
Déchets soumis à Obligation de reprise Pharma.be est l'Association Générale de l'Industrie du Médicament (AGIM). Elle s'occupe de l'enlèvement des vieux médicaments périmés via les pharmacies. Logo pharma
Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

Recupel. Sa mission consiste à organiser la collecte, le tri, le traitement et le recyclage des équipements électriques et électroniques usagés en Belgique.

Logo Recupel

 

VAL-I-PAC est l'organisme agréé qui facilite la tâche de l'entrepreneur en veillant à ce que ses membres soient en règle avec la législation belge en matière de déchets d'emballage industriels.

CIE, la Commission Interrégionale de l'emballage

 

Collecte

Les formulaires utiles sont diponibles en téléchargement:

 

Pour les écoles qui le souhaitent, vous pouvez obtenir une autre offre de tarif du collecteur agréé VanHeede en contactant

Mme Caroline Migneret par:

Mail:
Tel: 051 26 36 59
Fax: 051 26 30 66

www.vanheede.com

Abonnez-vous à notre newsletter !