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Enjeux et objectif

Enjeux

Qu’ils soient dangereux ou non, les différents déchets que nous rejetons dans les écosystèmes ont un impact direct ou différé (pollutions) sur ces derniers et notre santé.

Les pollutions interagissent différemment et ont un impact différent en fonction de l’écosystème dans lequel elles se produisent.

Identifier toujours les symboles de danger sur l’étiquetage des produits pour limiter les risques environnementaux et les menaces sur la vie de milliers d’organismes présents sur Terre.

 

Pollution du sol

Dans la plupart des cas, les pollutions locales des sols sont l’héritage des activités industrielles plus anciennes, à une époque où les industries ne prenaient pas en compte l’impact qu’elles avaient sur l’environnement.
Maintenant, une partie non négligeable des pollutions du sol sont dues, le plus souvent à des accidents, des mauvaises conditions d’utilisation (transport, manipulation, stockage) ou des déversements illégaux de produits ou déchets dangereux.

La pollution par les métaux lourds (plomb, mercure, arsenic…) touche à la fois les sols mais aussi les nappes phréatiques. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que certains de ces polluants peuvent se rencontrer à l’état naturel dans les sols en faibles concentrations. Cette concentration naturelle dans le sol est due essentiellement à l’érosion des roches contenant ces éléments.

Le sol est un régulateur des cycles naturels, du climat et un réservoir de biodiversité souvent méconnu: installer des bacs de rétention évitant les fuites et les débordements de substances dangereuses.

 

 

Pollution de l’eau

Les pollutions de l'eau peuvent se présenter sous différentes formes: chimique, mais aussi bactériologique ou thermique.

La lutte contre cette pollution est d'autant plus difficile que ce qui est au fond de l'eau, ou dilué dans l'eau est souvent invisible, et que certains produits toxiques infiltrés dans le sol ne produisent souvent leur effet qu'après un long délai.
C’est pourquoi, les eaux usées déversées ne peuvent contenir des substances susceptibles de provoquer un danger pour le personnel d'entretien des égouts et des installations d'épuration, une détérioration ou une obstruction des canalisations, une entrave au bon fonctionnement des installations de refoulement et d'épuration.

Une pollution importante de l’eau due à un produit dangereux est la contamination par les PCB (PolyChloroBiphényle).
Ces lubrifiants sont utilisés dans les condensateurs pour leurs propriétés diélectriques mais sont des polluants très toxiques pour l’homme, la faune et la flore aquatique. Ils sont à l’origine de problèmes immunitaires, de problèmes au niveau endocrinien…

Eviter le « tout à l’égout » pour éliminer les déchets dangereux et les produits chimiques.

 

Pollution de l’air

La pollution de l’air est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air.

Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments (particules, substances, matières…) dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour menacer l’environnement et la santé.

La pollution atmosphérique résulte principalement des gaz (CO, SO2, NOx...) et des particules rejetés dans l’air par les activités humaines: rejet de gaz par le transport, l’agriculture, dégagement de fumées toxiques par les usines d’incinération de déchets, décharge...

Des vapeurs peuvent se dégager également lors d’expériences en laboratoire et affecter les voies respiratoires.

Les émissions et rejets de substances dangereuses dans l'eau, le sol et l'air doivent être évités autant que possible.

 

 

Sources

 

Objectifs

 

Les objectifs de la campagne E.D.D.E. sont les suivants:

1. Faciliter le tri et la collecte régulière des déchets dangereux

« S’unir pour limiter les frais »

Courant l’année scolaire 2012/2013, remettons les compteurs à zéro et réduisons les coûts de collecte!

En adhérant à la campagne, votre école peut bénéficier d’une collecte financièrement avantageuse pour éliminer les stocks de produits chimiques et déchets dangereux.

Au plus grand sera le nombre d’écoles participantes à la campagne, au plus grand sera la chance de bénéficier des coûts de collecte les plus compétitifs! Parlez-en autour de vous!

Nous vous aidons concrètement à réaliser l’inventaire des stocks des déchets dangereux et nous préparons, avec les collecteurs agréés, les conditions pour minimiser les coûts d’élimination.

 

2. Améliorer la sensibilisation de la communauté scolaire en matière de prévention et gestion de produits et déchets dangereux

Au fil du temps, la dynamique sous-jacente de E.D.D.E. stimulera la prise d’initiatives grâce à la diffusion d’informations pertinentes et d’outils pour réduire au maximum les risques liés aux personnes et à l’environnement.

Pour cela, nous vous proposons une charte qui structure l’information en quatre étapes. Chacune d’elle reprend plusieurs principes à respecter et à approfondir grâce à divers outils disponibles sur ce site.

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