D Découverte artistique des espaces verts

Appel aux classes & groupes (10 – 14 ans) :
Prenez part à un projet artistique et durable pour la nouvelle exposition du BEL !

 

land art (1)

La future exposition du BEL (Tour & Taxis), composée de 10 îlots thématiques, ambitionne d’informer et de sensibiliser les familles et les jeunes aux grands enjeux environnementaux dans un contexte urbain.

Pour l'îlot 4 appelé "les espaces verts en ville", COREN est à la recherche de 8 classes de 4ème, 5ème, 6ème primaire, 1ère, 2ème secondaire, ou de groupes de jeunes fréquentant des activités socioculturelles extrascolaires, motivés pour entrer dans une dynamique participative de co-création. Ils auront pour mission d'enrichir l'îlot de différentes productions qui relèveront des arts plastiques, des arts littéraires, des arts visuels (vidéos, clips sonores, photographies, dessins, textes, collectes de petits objets, maquette ou sculpture…)

COREN propose un encadrement qui mobilise des compétences multiples tant pédagogiques que techniques. Plusieurs moments sont prévus pour aboutir à des productions originales des jeunes :

  • 2 x 50' - atelier d'introduction "L'espace vert idéal" (chez vous)
  • 4 x 50' - atelier d'exploration "Zoom sur le quartier" (à l'extérieur)
  • 4 x 50' (minimum)  - atelier créatif, supervisé par un artiste professionnel (en fonction du format de la production artistique choisi)

Le projet débute en mars 2017 et pourra si vous le souhaitez se poursuivre durant l'année scolaire suivante.

land art (2) 

Si vous êtes intéressés et motivés à participer avec votre classe/groupe, prenez contact avec Caroline de l'asbl COREN par email  ou par téléphone au 02 640 53 23.

Téléchargez le formulaire d'inscription pour les écoles.

Téléchargez le formulaire d'inscription pour les groupes d'activité socioculturelle.

Téléchargez le document d'information.

 

Objectifs

Le BEL (nouveau bâtiment de Bruxelles-Environnement) va bientôt ouvrir une exposition permanente sur les grands défis environnementaux auxquels sont confrontés les villes du 21e siècle. De façon ludique et pédagogique, l’exposition proposera une approche moderne et positive pour relever ces défis avec un accent particulier sur les conséquences de notre comportement et les solutions que nous pouvons appliquer tous les jours pour faire de Bruxelles, une ville durable.

L'exposition sera composée de 10 îlots thématiques. Un de ces îlots, qui a pour thème "les espaces verts", sera enrichi par des classes ou des groupes de jeunes bruxellois (10-14 ans). Pour réaliser ces œuvres artistiques, le groupe sera accompagné par un éducateur en environnement et un artiste professionnel. Le fil conducteur du projet se base sur les différents usagers d'un espace vert (par exemple : Une personne malvoyante, une maman et son enfant, un chien, une fourmi,...).

Les objectifs sont :

  • Coproduire des œuvres d'art de qualité avec les jeunes en vue d'une exposition ;
  • Développer les compétences artistiques des jeunes, en mettant l'accent sur la réalisation d'une œuvre artistique unique et spécifique ;
  • Elargir leur connaissance sur les enjeux d'un espace vert en ville
  • Développer un esprit critique et être capable de se faire une opinion personnelle ;
  • Sensibiliser aux différents rapports entre un usager et l'espace vert pour amener les jeunes à développer une attitude empathique envers les autres utilisateurs de l'espace vert ;
  • Faire découvrir l'importance des espaces verts en ville au 21ème siècle.  
Abonnez-vous à notre newsletter !