Animation "En route avec Api"

Image ApiApi le singe, qui a toujours vécu en forêt, se rend à Bruxelles et n’en croit pas ses yeux ! Pour la première fois, il découvre la diversité des moyens de déplacement qui font bouger la ville …

 

« En route avec Api » est une activité d’initiation à la mobilité pour les élèves de la 2ème et 3ème maternelle. Les enfants sont invités à accompagner le petit singe tout au long de son exploration de la mobilité durable à l’aide d’un carnet de coloriage thématique.

L’activité permet aux élèves de se familiariser avec les moyens de déplacement durables, leurs avantages et inconvénients et d’en faire l’expérience concrète ensemble avec leurs parents, qui seront alors impliqués dans l’apprentissage de leur enfant. Le carnet introduit également quelques conseils de base en matière de sécurité routière.

L'activité est ludique, flexible, inspirante et favorise le développement sensoriel, la créativité et l’expérimentation active. Elle permet ainsi d’aborder le sujet de la mobilité durable en classe comme à la maison dès le plus jeune âge et de commencer à former les citoyens de la ville durable de demain.

Pour qui ? Elèves de 2ème et 3ème maternelle de la Région de Bruxelles-Capitale.

Déroulement ? En trois étapes :

  • Découverte : Une animation d’introduction à la mobilité durable donnée à l’école par un·e animateur·rice de COREN lors de la Semaine de la Mobilité, entre 16 et 22 septembre (durée : 1h)
  • Expérimentation : Une phase d’expérimentation des moyens de déplacements durables à faire hors de l’école, avec les parents, sur base d’un carnet de coloriage fourni par COREN. Le carnet contient des illustrations de moyens de déplacement durables, que l’élève peut colorier une fois qu’il en a fait l’expérience (durée : 1 mois)
  • Partage : Un retour d’expérience en classe avec l’enseignant·e, à l’aide d’un dossier pédagogique fourni par COREN ainsi que des pistes d’inspiration pour aller plus loin dans la thématique de la mobilité

Où ? L’animateur·rice de COREN se déplace dans votre école, pour la première étape. Ensuite l’élève continue l’expérience avec ses parents et avec l’enseignant·e en classe.

Durée ? L’animation d’introduction se fera lors de la Semaine de la Mobilité (entre le 16 et le 22 septembre 2022). Une fois inscrit, nous prendrons contact avec vous pour planifier l’animation dans votre école.

Feedback ?L’animation d’introduction dure 1h ; les phases d’expérimentation et de partage peuvent avoir des durées variables selon les envies et besoins des enseignant·e·s et/ou élèves.

Coût ? Gratuit.

Inscription ? Avant le 3 juin 2022. Attention, les places sont limitées !

 

Inscription et contact

Caroline Ghyoot
Tel : 02 640 53 23
Email :

Cette activité est développée avec le soutien de Bruxelles Mobilité.

logo fr