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Selon le GIEC les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2), de méthane et de protoxyde d’azote ont atteint des niveaux sans précédent depuis 800,000 ans (GIEC 2013).

C’est dans ce contexte que l’Union européenne s’est engagée d’ici à 2020 à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre ainsi que sa consommation d’énergie primaire. Dans le cadre de ces objectifs 20/20/20 une attention toute particulière est apportée aux habitations, qui sont responsables de plus de 25% de la consommation d’énergie finale en Europe (Eurostat 2010).

C’est pourquoi en décembre 2014 nous lançons la campagne SMERGY, une campagne de sensibilisation européenne qui a pour objectif de placer les citoyens de 18 à 29 ans au cœur de la réflexion sur les consommations et les ressources énergétiques, en partenariat avec 6 autres pays membres (France, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suède et Danemark). Au travers de cette campagne qui s’étalera sur deux ans, ce ne seront pas moins de 7 millions de jeunes citoyens européens (dont 700.000 au niveau belge) que nous espérerons toucher avec pour but de réduire au niveau européen les consommations énergétiques de 21 GWH !

SMERGY a pour but de communiquer de manière originale et dynamique autour de mesures pratiques d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE). Grâce à différentes actions de promotion online (via notre site www.smergy.be et notre page Facebook) et offline (présence lors d’évènements, organisation d’actions de terrain spécifiques, …), les jeunes sont encouragés à participer de manière active et à motiver leurs pairs via les réseaux sociaux. De plus, le développement du « SMERGYmètre » (un outil de suivi des consommations énergétiques interactif et personnalisable) permet aux participants de comparer leurs consommations énergétiques à celles d’autres participants et d’atteindre des réductions tangibles d’énergie.

Une attention toute particulière est apportée aux jeunes qui emménagent seuls, en couple ou en collocation. Leurs premières factures de chauffage et d’électricité les confronteront à la nécessité de faire attention à leur consommation d’énergie d’autant plus que cette période est habituellement difficile financièrement pour cette franche de la population. De plus, il est démontré que les moments de changement, comme un nouvel emménagement, sont propices aux modifications d’habitudes.

 

L’élément central de la campagne: le « SMERGYmètre »

Le SMERGYmètre (disponible sur www.smergy.be) est un outil en ligne, interactif et multifonctionnel de suivi des consommations énergétiques. Il permet, non seulement, aux participants de comparer leurs consommations énergétiques à celles d’autres participants, mais également de réduire ces dernières grâce à des propositions d’actions concrètes. Aussi, les participants auront l’occasion de calculer leurs gains énergétiques et financiers après avoir implémenté les différentes actions proposées.

Le SMERGYmètre dispose d’une interface personnalisable pour faciliter l’appropriation de l’outil par les jeunes. Afin d’amplifier le sentiment d’appartenance à la communauté SMERGY, l’outil propose aux jeunes de partager leurs résultats sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Google Plus. Pour finir, le SMERGYmètre aura un rôle de monitoring et permettra d’évaluer la réussite globale de la campagne.

 

Personne de contact

Vincent Pluymackers

www.smergy.be/fr

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