L Les changements climatiques : une opportunité !

Les changements climatiques représentent aussi bien une menace pour les écosystèmes, la prospérité économique qu'un défi de taille pour nos sociétés dont l’évolution a été basée sur l’utilisation des ressources énergétiques fossiles.

D’ici la fin du siècle, 10 milliards d’humains, consommateurs d’énergie vivront sur la Terre; or les ressources se raréfient et sont utilisées de manière inégale.

Selon le GIEC, pour limiter le réchauffement global à +2° et les effets des répercussions futures des changements climatiques, les émissions mondiales devront diminuer au moins de moitié d’ici 2050 par rapport à 1990 ; pour les pays industrialisés qui sont largement responsables des changements climatiques, cela signifie 80 à 95% de réduction !

Outre cet objectif transposé dans le décret « climat », la région wallonne s’est engagée à une réduction de 30% de GES d’ici 2020.

De tels objectifs ne pourront raisonnablement être atteints sans d’efforts importants de réduction de la consommation d’énergie, une augmentation progressive des énergies renouvelables et une amélioration de l’efficacité énergétique.

Evolution 1990 2014 des émissions de gaz à effet de serre en Région wallonne

Evolution 1990 – 2014 des émissions de gaz à effet de serre en Région wallonne