C Changements climatiques

Sur notre planète, la nature a atteint un équilibre mais il est très fragile. Tous les composants de la vie sur Terre semblent s’accorder, s’entraider pour former un tout. C’est ainsi que le carbone participe à un cycle parfaitement équilibré. Mais aujourd’hui, par ses activités, l’homme perturbe ce cycle et déséquilibre le système climatique.

Les changements climatiques se produisent  et se vivent à présent de manière indiscutable. Entre 1880 et 2012, la température de la planète a augmenté globalement de +0,8° (GIEC, 2013).

Quelques constats :

  • Selon les prévisions, le climat en Belgique va continuer à se réchauffer. D’ici 2050, la température moyenne devrait augmenter entre +1,3 °C à +2,8 °C. D’ici 2100, les températures saisonnières vont également augmenter: de 1,5 °C à +4,4 °C en hiver et +2,4 °C à +7,2 °C en été (www.climat.be).
  • En Belgique, le niveau moyen de la mer a augmenté de 103 mm à Ostende, de 115 mm à Nieuport et de 133 mm à Zeebrugge entre 2010 et 1970. D’après les prévisions, le niveau de la mer de la côte belge devrait augmenter de 60 à 90 cm voir de 200 cm dans le scénario le plus pessimiste, correspondant à une augmentation de la températuire globale de jusqu'à 4°C d'ici 2100 (voir les zones touchées par la montée des eaux sur www.floodmap.net).
  • Lorsque le climat d’une région change, beaucoup d’espèces animales et végétales ne trouvent plus les conditions de vie nécessaires pour s’y développer et sont contraintes à quitter leur milieu de vie pour migrer dans des zones plus propices. Prenons le cas du Hêtre, arbre originaire de nos contrées. Les nouvelles conditions climatiques, en particulier, des hivers sans période de gel,  poussent le hêtre à déplacer son aire de répartition et migrer vers l’Est et le Nord de l’Europe (www.waldwissen.net).

 

wsl wert waelder europa gegenwaertig klein FR wsl wert waelder europa zukunft klein FR
Le scénario A1B-GIEC est une projection climatique qui correspond à une concentration de CO2 de 700 ppm, un réchauffement de +3 ° et une élévation du niveau de la mer de 38 cm à l’horizon 2100. Ce scénario se base sur l’introduction rapide de nouvelles technologies plus efficaces.

Avec l’autorisation de l’AWAC :

Le climat.

Effets des changements climatiques dans le monde.

Effets des changements climatiques en Wallonie.