Accéder au contenu principal

Eco-teens

Impliquez vos élèves sur des projets liés aux enjeux climatiques et environnementaux

Lancez-vous dans la création d’une éco-teens, projet financé et soutenu par Bruxelles Environnement. Une éco-teens est un groupe pérenne composé de jeunes volontaires actif·ves. Ensemble, ils/elles se mobilisent pour porter un projet environnemental de leur choix durant l’année scolaire et motiver d’autres élèves à les rejoindre pour faire vivre le groupe d’année en année. 

  • POUR QUI ?
    • Une école secondaire avec ou sans groupe d’élèves actif·ves préexistant
    • Des élèves de tous les niveaux
    • Minimum deux encadrant·es (dont un·e enseignant·e) pour accompagner le groupe d’élèves
    • Une direction soutenante, qui souhaite renforcer les dynamiques de participation des élèves
  • POURQUOI ?
    Pour votre école :
    • Instaurer une équipe pérenne composée de jeunes volontaires soutenue par l’équipe éducative et la direction
    Pour les élèves :
    • Développer la capacité d’agir en faveur de l’environnement et lutter contre l’éco-anxiété
    Pour les encadrant·es/enseignant·es :
    • Vous outiller pour gérer un projet éducatif sur une thématique environnementale
    • Vous outiller pour former et conscientiser les élèves aux enjeux environnementaux
  • COMMENT ?
    Un accompagnement soutenu les 2 premières années. 
    La première année :
    • Une journée de lancement qui rassemble tous·tes les encadrant·es qui démarrent le projet.
    • Un accompagnement de terrain pour vous et vos élèves en 5 interventions :
        • 3 interventions entre septembre et janvier durant lesquelles nous travaillerons la cohésion du groupe, la formation aux enjeux climatiques, l’émergence et la définition du projet de vos élèves (2h chacune).
        • Un suivi à mi-parcours pour appuyer l’évolution du projet (1h).
        • Un temps d’évaluation avec le groupe en fin d’année (2h).
    La deuxième année :
    • Un accompagnement de terrain pour vous et vos élèves en 3 interventions :
        • Une intervention pour relancer le groupe (2h).
        • Un suivi à mi-parcours pour appuyer l’évolution du projet (1h).
        • Un temps d’évaluation avec le groupe en fin d’année (2h).
    Mais aussi : 
    • Une journée de rencontre et d’échange pour tous·tes les élèves et encadrant·es pour faire le plein d’énergie et découvrir les projets menés ailleurs.
    • Des ateliers d’échanges entre encadrant·es.
    • Une plateforme en ligne avec une multitude de ressources à votre disposition.
     

  • DURÉE ?

    3 ans : un accompagnement soutenu pendant 2 ans et ensuite des aides et conseils ponctuels ainsi que les temps de rencontre collectifs (élèves et encadrant·es)

  • COÛT ?

    Tous les frais inhérents au projet vous sont offerts.

    Attention : vu le contexte régional cette année, nous ne pouvons pas proposer de soutien financier supplémentaire pour mettre en œuvre votre projet. L'association qui vous accompagne tentera de vous orienter au mieux pour trouver le matériel nécessaire via d'autres moyens.

  • QUELS ENGAGEMENTS ?
    • Assurer la pérennité et le suivi du projet
    • Animer et encadrer le groupe d’élèves
    • Une direction qui soutient activement le projet
  • CONTACT ET INSCRIPTION

    Hélène Lambion - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0493 13 13 99

TÉMOIGNAGES

« Depuis deux ans, notre établissement est entré dans le programme éco-teens et Eco-Schools. Nous avons pu bénéficier de l'accompagnement et l'encadrement de grande qualité prodigué par l'asbl COREN, sans qui le processus aurait été impossible. Nous avons trouvé, grâce à l’accompagnatrice, un cadre, des idées, de l'inspiration... Et le succès est au rendez-vous puisque nos élèves engagés parviennent désormais à réaliser en autonomie de nombreuses actions en faveur de l'environnement. »

Julien S., enseignant à l’Athénée Royal Leonardo Da Vinci


« Mon école bénéficie d'un accompagnement pour mener à bien un projet éco-teens. Notre accompagnatrice COREN est là pour nous aider à maintenir le cap et nous aide dans de nombreux aspects du projet qui ne reposent pas (que) sur mes épaules. Les rencontres sont riches et me permettent de voir comment pérenniser le projet de groupe une fois que nous serons en totale autonomie. Je recommande de faire appel à l'accompagnement pour des projets éco-teens. C'est tellement gratifiant de voir que nos élèves peuvent changer les choses à leur échelle. »

Audrey M., enseignante au Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse

Eco-teens et Eco-Schools, quels liens ?

Eco-teens constitue un bon tremplin vers une dynamique d’école plus globale, telle qu’ Eco-Schools. Il est possible (mais pas nécessaire) de combiner les deux approches. Les élèves joueront alors une part active, en parallèle de l’éco-comité, en menant des actions de communication, en définissant un projet précis à réaliser au cours de l’année, etc.

Nos coordonnées
Ils nous soutiennent

© COREN

Made with by